en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evénements importants de l'histoire démographique de l'Algérie : l'effectif de la population lors de la conquête en 1830, la crise démographique des années 1860, l'émigration des indigènes au Proche-Orient lors de la domination française, l'origine et l'ampleur des dernières grandes épidémies, etc. ©Electre 2025
L'histoire démographique de l'Algérie demeure source d'interrogations, sur des points essentiels : quel était l'effectif de la population lors de la conquête, en 1830 ? Dans quelle mesure la crise démographique des années 1860 est-elle la conséquence d'une guerre de razzias, de pillages, de violences contre tout un peuple ? Combien d'indigènes ont-ils émigré au Proche-Orient pour fuir la domination française ? Quelle a été l'origine et l'ampleur des dernières grandes épidémies ? Combien y a-t-il eu de morts entre 1954 et 1962 ?
Cet ouvrage aborde de front toutes les questions que pose l'histoire démographique de l'Algérie durant la période coloniale, de 1830 à 1962. Il met en perspective la dynamique des différentes populations en présence - européenne, «indigène» et juive -, avec l'histoire politique (conquête, assimilation à la France et décolonisation), économique (bouleversement du cadre foncier, destruction du système agro-pastoral dominant, déclin de l'artisanat) et sociale (nomadisme, organisation tribale et structures familiales).
De la guerre de conquête à l'instauration de l'ordre colonial et enfin à la décolonisation, l'auteur propose une synthèse inédite et rigoureuse de l'histoire des populations dans l'Algérie coloniale.
Paru le : 01/02/2002
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Kamel Kateb
Éditeur(s) :
Institut national d'études démographiques
Collection(s) : Travaux et documents - INED
Contributeur(s) : Préfacier : Benjamin Stora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782733201459
Reliure : Broché
Pages : XXVI-386
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 770 g