en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate l'expérience d'un jeune Français de 20 ans envoyé en Algérie pour effectuer son service militaire, au sortir de l'Ecole polytechnique. 40 ans après, cet ancien appelé, se demande encore comment, avec un niveau d'éducation "supérieur", il a pu traverser ce moment de sa vie sans rien voir de la sale guerre, puis repartir avec un tel niveau d'ignorance. ©Electre 2025
En avril 1961, à vingt ans, Gérard Fuchs est envoyé en Algérie pour effectuer son service militaire comme officier. Pendant près d'un an, il va servir au coeur du massif des Aurès, découvrant la guerre, la réalité de la situation algérienne, et perdant rapidement ses illusions de jeunesse.
Quarante ans plus tard, il a rédigé d'une traite cette mémoire enfouie pour enfin mettre des mots sur des événements que la France a trop longtemps voulu occulter.
Dans ces courts récits apparaissent les dilemmes du soldat, la griserie du combattant isolé dans des paysages grandioses, mais surtout le sentiment de la relative vanité de sa tâche.
Avec retenue et rigueur, c'est à un véritable retour sur son expérience personnelle mais aussi à un travail sur notre mémoire collective que nous convie Gérard Fuchs.
Un témoignage bouleversant sur le quotidien de la guerre d'Algérie telle que l'ont vécue tant de combattants anonymes et meurtris.
Paru le : 20/02/2003
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Gérard Fuchs
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Impacts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207254530
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 260 g