en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire d'une génération mêlée à celle de l'Algérie des années 1940-1960. Sur fond de guerre pour l'indépendance, les souvenirs d'enfants de pieds-noirs font revivre un certain art de vivre, puis l'arrivée des manifestations, du couvre-feu et des attentats, avant le départ pour rejoindre la métropole. ©Electre 2025
Notre enfance en Algérie des années 1940 aux années 1960
C'est peut-être à cause de la blessure, de cette plaie non refermée, que les pieds-noirs ont du mal à raconter leur histoire. Et pourtant, ils ont été si heureux ! Tous regrettent leur Algérie natale, malgré la douleur, la guerre et l'exil. C'est qu'ils lui ont tellement donné à cette Algérie ! En retour elle leur a offert une vie si douce, avec cette lumière si blanche et cette ambiance si conviviale. Un cadre idéal pour grandir, au moins jusqu'en 1954. Et même après : la vie a continué, envers et contre-tout. Mais en 1958, l'espoir laisse vite la place à la désillusion, et il faut apprendre à grandir avec le couvre-feu, les manifestations, les barricades, et cette violence aveugle qui pouvait frapper n'importe où. Les pieds-noirs ont malgré tout gardé cette envie de vivre et de passer du bon temps, en toute simplicité... Jusqu'en 1962, où il a fallu tout quitter pour rejoindre cette métropole en pleine euphorie des Trente Glorieuses, qui ne voulait pas de ces rapatriés français indésirables. Malgré la blessure, il reste ces souvenirs douloureux d'une jeunesse paradoxalement heureuse qu'il est temps de transmettre aux générations suivantes.
La région de notre enfance est unique au monde !
Avec ce livre, retrouvez vos premières années dans le lieu qui vous a vu grandir.
Bertrand Allamel a plongé dans les souvenirs de ses proches pour faire revivre cette période en Algérie.
Paru le : 06/04/2017
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Allamel
Éditeur(s) :
Wartberg
Collection(s) : Notre enfance en régions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-8313-2947-2
EAN13 : 9783831329472
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 253 g