en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 170 entretiens de rapatriés, une étude sur les Français d'Algérie depuis 1830, qui révèle leur façon de penser, leurs conditions diverses, ainsi que l'évolution du regard porté sur eux par leurs compatriotes en France. ©Electre 2025
«Quelle chance d'être né au monde sur les collines de Tipasa. Et non à Saint-Étienne ou à Roubaix. Connaître ma chance et la recevoir avec gratitude», écrivait Camus en janvier 1955. Être né, vivre sur une terre splendide, l'Algérie, était ressenti par presque tous les Français comme une «chance». Un jour, cette condition fut perçue par les «métropolitains» comme une «faute» appelant condamnation. Ce livre explore cette tragédie.
Qui étaient les Français d'Algérie ? Ils sont issus d'une histoire courte - cent trente-deux ans -, houleuse, faisant alterner des pages heureuses et douloureuses, tissées de contradictions sans issue. On les fait entendre ici grâce à des entretiens menés auprès de cent soixante-dix Français d'Algérie, aux conditions et aux métiers variés, de tous les âges, de toutes les origines, vivant dans les lieux les plus différents. Bref, une société bigarrée, complexe, singulière.
Paru le : 15/04/2015
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jeannine Verdès-Leroux
Éditeur(s) :
Pluriel
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8185-0416-1
EAN13 : 9782818504161
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 412 g