en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire récente de cette île de l'archipel des Comores, qui a voulu rester française refusant l'indépendance proposée par la métropole en 1974. ©Electre 2025
En 1974, les Français apprenaient qu'il existait, quelque part dans l'océan Indien, une île qui demandait, envers et contre tout, à demeurer Française. Elle s'appelait Mayotte. Elle refusait l'indépendance à laquelle une France fatiguée de ses responsabilités outre-mer promettait l'archipel des Comores. Les Mahorais répétaient : "Nous voulons rester Français pour être libres." Leurs chances de l'emporter paraissaient cependant bien maigres. Ils avaient contre eux le président de la République, le gouvernement, l'O.N.U., l'O.U.A., la "conscience universelle".
Ils se réclamaient du "droit à l'autodétermination" mais les démocrates patentés leur en refusaient l'usage. Par leur intelligence politique et leur obstination ils ont finalement gagné, et leur île connaît aujourd'hui un formidable développement. Se considérant comme des Français à part entière, ils demandent avec insistance le statut de département d'outre-mer, non pour bénéficier de subventions supplémentaires mais pour garantir leur sécurité politique.
Au moment où l'on dresse le bilan désastreux de la décolonisation en Afrique, Mayotte est l'exemple original d'un territoire qui a refusé le prétendu "sens de l'histoire"... et s'en réjouit aujourd'hui.
Pierre Pujo retrace dans son livre les multiples péripéties du combat pour Mayotte française qui a réuni des hommes de tous horizons politiques. Aussi bien l'appel pathétique des Mahorais méritait-il d'être entendu. Ils témoignaient avec force que notre pays ne se réduit pas à l'hexagone métropolitain et qu'il existe toujours, avec sa diversité ethnique et culturelle, une plus grande France.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Pujo
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782704807239
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 360 g