en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les transformations de l'Afrique du Nord au contact du colonisateur. ©Electre 2025
Dans ce livre, reconnu comme une synthèse majeure, Daniel Rivet analyse ce qui s'est transformé dans la société colonisée au contact du colonisateur et ce qui a résisté à son emprise.
Il dévoile les clivages qui marquent l'Afrique du Nord avant 1830 : des sociétés où coexistent des peuples qui se fréquentent peu. Il distingue et rétablit dans leur succession les différentes politiques : celle des «Bureaux arabes» au temps de l'orientalisme et du socialisme utopique ; celle de la IIIe République à l'ère des certitudes civilisatrices traçant une barrière entre colons et indigènes ; celle, chaotique et toujours à contre-courant de la conjoncture, du déclin de l'empire français. Daniel Rivet dépeint avec sensibilité et précision une réalité souvent refoulée, évitant à la fois l'anticolonialisme primaire et la nostalgie coloniale.
Paru le : 07/10/2009
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Daniel Rivet
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-01-270538-8
EAN13 : 9782012705388
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 370 g