en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chronique des guerres, explorations d'un jeune militaire à Saint-Louis du Sénégal avant la colonisation de la région par le général Faidherbe. ©Electre 2025
Saint-Louis du Sénégal, 1788 : un jeune militaire, fils d'amidonnier de la ville de Metz, débarque en Afrique pour y faire fortune. 1835 : quelque cinquante ans plus tard, au soir de sa vie, il raconte à ses petits-enfants la chronique des guerres, naufrages, missions, explorations qui firent de cette île à l'embouchure du fleuve un terreau d'expérimentation sociale unique au monde, avant que la colonisation militaire du général Faidherbe éradique ses particularités. Mariages sans curé, enfants naturels reconnus, jardin d'acclimatations pour plantes venues d'ailleurs, objet de juridictions sensées et pragmatiques faites tout exprès pour une société métissée, joyeux repaire de farfelus, brigands, exaltés, aventuriers ou braves gens, Saint-Louis du Sénégal est aussi la ville où débarquèrent en 1816 les survivants de la frégate naufragée la Méduse. Antoine Feuiltaine, témoin privilégié, époux d'une femme noire dont il a cinq enfants, incarne un moment d'histoire englouti avec la colonisation.
Lointain descendant d'Antoine Feuiltaine, Sylvain Sankalé, avocat, a travaillé sur les archives du Sénégal, de France et d'Angleterre, ainsi que sur les matériaux laissés par son aïeul.
«A la mode du pays, titre choisi par Sylvain Sankalé est bien le coeur de cette civilisation disparue. Pour inspiré par la France que fut ce premier Sénégal colonial, il n'a en effet pas été réduit à cette influence extérieure. Tout, dans la vie, la pensée, les moeurs, était particulier et les colons étaient les premiers en arrivant dans ces îles à ressentir un dépaysement radical.»
Extrait de la préface de Jean-Christophe Rufin.
Paru le : 17/01/2008
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Sankalé
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Rives africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914214-23-0
EAN13 : 9782914214230
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 480 g