en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des motivations de la politique coloniale française dans le bassin du Congo et particulièrement du rôle de Savorgnan de Brazza, commissaire général du Congo français de 1886 à 1898. L'auteur montre comment cette région fut abandonnée au capital privé, et en particulier à la Compagnie française du haut et bas Congo des frères Tréchot, dans la région du peuple ngala. ©Electre 2025
Savorgnan de Brazza, les frères Tréchot et les Ngala du Congo-Brazzaville (1878-1960)
Cet ouvrage offre des données essentielles sur les motivations de la politique coloniale de la France au Congo, sur les modalités des décisions prises pour sa mise en valeur à la fin du XIXe siècle, en ces années où, après avoir « conquis » pour la France un vaste domaine dans le Bassin du Congo (1880-1885), Pierre Savorgnan de Brazza a exercé la fonction de Commissaire Général du Congo Français (1886-1898).
Cent ans après la mort de ce personnage mythique (14 septembre 1905), un jugement de l'histoire s'impose :
Cet ouvrage fait notamment le procès de la mise en valeur de la Cuvette congolaise par les « Frères Tréchot », avec comme objectif majeur de faire apparaître les Ngala dans cette histoire de la colonisation française au Congo : le cours de cette histoire indique que, de « partenaires » des Français de 1878 à 1898, les Ngala étaient devenus leurs « sujets » à partir de 1899, date de démarrage du régime concessionnaire au Congo Français. Symboles de cette déchéance : le toponyme « mayi ya Tréchot » (en langue Lingala, « eaux des Tréchot ») et l'ethnonyme « Bato ya mayi ya Tréchot » furent désormais utilisés tout au long de l'ère coloniale pour désigner le « pays des rivières » (la Cuvette congolaise) et ses habitants, les Ngala.
Paru le : 09/10/2006
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Abraham Constant Ndinga-Mbo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Pierre Savorgnan de Brazza
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296015166
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 490 g