en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un mémoire de maîtrise présenté en 1978 et réactualisé, cette étude analyse les relations entre les populations du territoire Brakna et celles du Fuuta Tooro durant une période où l'influence de la politique impérialiste puis colonialiste française commençait à avoir des incidences sur ces territoires. Elle éclaire leurs relations politiques, économiques et culturelles. ©Electre 2025
Les relations entre le Fuuta Tooro et l'Émirat du Brakna (Moyenne Vallée du Sénégal)
Un terreau du colonialisme français : 1850-1903
Les relations entre le Fuuta Tooro et l'émirat des Brakna au XIXe siècle ont fait l'objet de quelques études qui ont concerné essentiellement certains aspects traitant des conflits liés aux pillages ou aux terres de culture situées sur la rive droite du Maayo Mawngo (fleuve Sénégal).
En entreprenant ce travail sur la période 1850-1903, l'auteur propose une analyse plus élargie des relations qui ne pouvaient se résumer à ces deux aspects. Elles concernaient, en réalité, tout ce qui était susceptible de toucher, à l'époque, les relations entre des peuples ou des pays voisins : la politique, le commerce, les pillages, les terres de culture, les interférences interfamiliales et interculturelles. Ces relations furent très complexifiées durant cette période, dans le contexte de réalisations des projets de conquêtes coloniales des territoires d'Afrique de l'Ouest organisés par la France.
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Ibrahima Abou Sall
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociétés africaines et diaspora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29186-4
EAN13 : 9782336291864
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 480 g