en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de quelle façon des militaires belges ont contribué de 1917 à 1958 au maintien au Rwanda d'un système de gestion coloniale indirecte fondé sur le soutien et la protection d'une monarchie tutsie, au détriment d'une population très majoritairement hutue. Etudie la responsabilité de ces militaires dans le génocide rwandais. ©Electre 2025
Les militaires belges et le Rwanda 1916-2006
Des militaires belges ont activement contribué de 1917 à 1958 au maintien au Rwanda d'un système de gestion coloniale indirecte, basé sur le soutien et la protection d'une monarchie tutsie, au détriment d'une population très majoritairement hutue. Cet « ordre » est conforté par les autorités belges jusqu'au brutal renversement de l'indépendance de 1959-1963 qui instaure un « régime nouveau », transférant la souveraineté du Rwanda à la majorité hutue. Ceci non sans violences, et avec l'active complicité des militaires belges intervenant sur place dès les premiers troubles.
Quand les « enfants » des différents exodes tutsis entreprennent de 1990 à 1994 de reconquérir leur pays d'origine, ce sont à nouveau des militaires belges qui sont chargés, dans le cadre d'un nouveau mandat de l'ONU, de conforter activement le nouvel « ordre » rwandais.
Sans le drame du génocide et du million de morts que cette guerre totale a provoqués, le rôle de ces militaires belges depuis 1916 au Rwanda n'aurait pas suscité de débat sur leur responsabilité et celle de la Belgique dans cette horrible tragédie.
Ce livre met surtout en exergue les engrenages d'une spirale dont les origines remontent aux débuts de l'entreprise coloniale belge. Des centaines de militaires belges ont consacré au Rwanda une partie importante de leur carrière ; plusieurs dizaines d'entre eux l'ont payé de leur vie. Ce livre leur est dédié.
Paru le : 20/11/2006
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Patrick Lefèvre Auteur : Jean-Noël Lefèvre
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-489-7
EAN13 : 9782873864897
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g