en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers cette histoire du royaume du Kajoor au XIXe siècle, l'auteur analyse la perte d'autonomie des sociétés sénégambiennes, le poids croissant du commerce européen et la manière dont se dessinent de nouvelles solidarités et se concrétisent les ruptures avec l'ordre traditionnel. Il met l'accent sur les figures de Lat Joor Ngooné Latir Joop et de Louis-Léon Faidherbe. ©Electre 2025
À la veille de l'indépendance et lors de la construction de la nation sénégalaise, le royaume sénégambien du Kajoor fait l'objet d'un double discours. On s'efforce tantôt de gommer la « parenthèse coloniale » pour retrouver un passé supposé immuable, tantôt de légitimer au profit des classes dirigeantes un certain ordre social, précisément hérité de la colonisation.
En réaction à ces deux lectures de l'histoire, qui mettent à contribution les deux figures de père du « Sénégal moderne », Lat Joor et Faidherbe, le présent ouvrage se livre à une analyse objective du royaume du Kajoor au XIXe siècle.
Il prend ainsi nettement ses distances avec les partis pris d'une certaine recherche historique africaine - selon laquelle, par exemple, la colonisation française au Sénégal serait vieille de trois siècles. Parallèlement, il refuse l'hagiographie coloniale, qui passe sous silence les pillages, confiscations et destructions émaillant l'histoire de la conquête.
Dépassant la relecture musulmane (reprise par l'histoire coloniale) et la mythologie héroïque, l'auteur nous permet dès lors de comprendre le rôle de Lat Joor, ses motivations et le sens de son combat, grâce à un travail fondé à la fois sur une critique serrée des archives et sur une histoire orale d'une inestimable dimension poétique.
Paru le : 06/10/2014
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Mamadou Diouf
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1245-5
EAN13 : 9782811112455
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 550 g