en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude détaillée des relations économiques entre gouvernants et gouvernés dans le Burundi ancien. Pour pallier le manque de données chiffrées, l'auteur utilise les archives coloniales et récentes, la littérature ethnographique et historique, ainsi que des enquêtes orales couvrant tout le pays. ©Electre 2025
La société burundaise présente, au XIXe siècle et encore à l'aube du XXe, les traits généraux d'une féodalité. Le contrôle de la terre par le pouvoir royal a permis de développer dès avant un système tributaire qui confond pouvoir économique et système politique. Les domaines royaux et les terres des princes constituent la clef de voûte de ces rapports. Paysans, agriculteurs, éleveurs ou artisans y doivent des corvées et autres prestations.
Après 1895, cette appropriation du surproduit reste inscrite dans les besoins des cours royales et princières du Burundi allemand, avec une économie orientée vers une production de biens de consommation plutôt que de marché.
A l'aube du XXe, la pression démographique conjuguée à la prolifération des commandements, rend le système tributaire de plus en plus onéreux. Dans certaines régions, la situation des paysans empire car ils sont également pressurés désormais par l'administration coloniale pour construire les routes et pour défricher, quand ce ne sont pas les missions catholiques qui les astreignent à participer à leur établissement.
Pour pallier le manque de données chiffrées, l'auteur utilise ingénieusement archives coloniales et récentes, littérature ethnographique et historique, ainsi que des enquêtes orales couvrant tout le pays.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Augustin Nsanze
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747513036
Reliure : Broché
Pages : XIII-350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 650 g