en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse, l'ouvrage rend hommage à la tradition orale sénégalaise à travers l'analyse des témoignages de la population civile, porteuse de mémoire individuelle et collective, et l'étude des mécanismes d'historisation d'événements marquants de la Seconde Guerre mondiale dans la langue wolof. ©Electre 2025
La Seconde Guerre Mondiale vécue d'en bas au Sénégal
Cet ouvrage est un exercice de construction historique qui tente, à partir d'événements marquants de la Seconde Guerre mondiale, de mettre en évidence des mécanismes d'historisation dont les aspects les plus visibles sont les années-événements, les événements-repères et les différentes formes de connexion à l'événement. Au Sénégal, la mémoire collective désigne souvent une année par un événement marquant, du fait de sa prégnance sur la vie locale ou nationale. Malheureusement, parce qu'ils ne sont pas toujours consignés par écrit, de tels événements risquent, d'une part, d'être oubliés du fait de la disparition des témoins et d'autre part, de prêter à confusion en raison de la récurrence de certains d'entre eux. La Seconde Guerre mondiale offre des exemples éloquents d'années-événements, toutes révélatrices de dures conditions de vie et d'existence des populations dans leur quotidienneté. Dans les sociétés à parler « wolof », ces années-événements sont rendues par le syntagme nominal « Atum » qui signifie « l'année de... ». Par cette formule, l'année civile, ignorée sous sa forme écrite, par la majorité des Sénégalais, est mise à la remorque des événements, structurant ainsi une conscience prompte à s'enraciner dans l'événement plutôt que de convoquer la chronologie. Un recoupement entre témoignages oraux et archives écrites permet de les situer avec précision dans le temps et d'étudier le système de datation qui leur est adjacent, en tant que pièce d'état civil ambulante. En outre, cette oeuvre de reconstitution autorise à poser des hypothèses de sociologie historique par rapport à certaines prises de position politiques ou sociales souvent exprimées par des populations rurales du Sénégal, en particulier pendant des périodes de difficultés économiques ou de joutes électorales. Certains comportements citoyens des années soixante et soixante-dix sont largement influencés, nous semble-t-il, par des souvenirs qui renvoient aux années mille neuf cent quarante.
Paru le : 21/11/2014
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Abdoulaye Touré
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : La librairie universitaire
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Veillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99903-9
EAN13 : 9782296999039
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 495 g