en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce second volume est le fruit de la quête menée par Youssouf Tata Cissé auprès de Wâ Kamissoko, son griot, et de plusieurs notables malinké. Il est consacré pour l'essentiel aux quarante-cinq ans de règne du fondateur de l'empire du Mali, au XIIIe siècle, Maghan Konâté, dit Soundjata le Sphinx ou Mari Djata chez les auteurs arabes. ©Electre 2025
Le présent ouvrage constitue le second volume de La grande geste du Mali. Il est, pour l'essentiel, consacré au long règne - 45 ans - du fondateur de l'empire du Mali, Maghan Konâté, dit Soundjata le sphinx ou bien Mari Djata chez les auteurs arabes ; bref, le héros mandingue par excellence, contre qui les sortilèges et les complots ne purent rien et qui oeuvra inlassablement pour la prospérité et la grandeur de sa patrie.
Wâ Kamissoko résume ainsi l'oeuvre de Soundjata : « C'est Maghan qui ennoblit le Manden, berceau de l'empire du Mali. C'est lui, en effet, qui abolit l'esclavage ainsi que la vente des hommes. Il établit le pays sur des bases solides et l'ouvrit au progrès et au monde. » Pour l'avoir débarrassé des hordes du Sosso, qui le mirent par neuf fois à feu et à sang, Maghan Soundjata demeure pour les Malinké le héros le plus chanté du Manden.
Soundjata s'employa par ailleurs à unifier le Manden pour en faire un État crédible. Il étendit rapidement son influence par la conquête militaire et la propagande politique et diplomatique. L'aboutissement de cette politique fut la proclamation de la charte du Grand Manden, c'est-à-dire l'empire du Mali.
Le Mali, nom que les Peuls et les Arabes donnèrent au Manden au Moyen Âge, doit également la découverte des riches mines d'or du Bouren à l'acharnement de Soundjata qui constitua alors, à l'instar des empereurs du Wagadou, une véritable réserve-or. Pendant des siècles, cet or fera la renommée de son pays, qui deviendra un lieu d'échanges commerciaux et de rencontres entre les peuples.
Le présent ouvrage est l'aboutissement d'une longue enquête menée par Youssouf Tata Cissé auprès de Wâ Kamissoko, son griot, et de plusieurs notables malinké. Il apporte les données inestimables aussi bien sur les clans et les lignages du Manden et la genèse de l'empire du Mali que sur le génie militaire et politique de Soundjata Keïta.
Paru le : 20/11/2009
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Wâ Kamissoko Auteur : Youssouf Tata Cissé
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association pour la promotion de la recherche scientifique en Afrique noire
Série(s) : La grande geste du Mali
ISBN : 978-2-8111-0261-6
EAN13 : 9782811102616
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 490 g