en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace les événements marquants de l'expédition d'Egypte qui débute lorsque Kléber est placé à la tête de l'armée d'Orient et en particulier, ceux du 20 mars 1800 lorsque Kléber parvient à vaincre l'armée de Youssef-pacha et à reprendre le contrôle du Caire. ©Electre 2025
Informé par le commodore Sidney Smith de l'atmosphère politique déliquescente qui règne en France, Bonaparte décide de quitter l'Égypte en secret, le 22 août 1799, et de transmettre le flambeau à Kléber, le meilleur de ses lieutenants. Dans le droit file des consignes laissées par son prédécesseur, le nouveau général en chef s'attache alors à poursuivre les négociations avec les Anglais et les Ottomans en vue de rendre l'armée d'Orient à sa patrie qui connaît partout des revers militaires. Le 23 janvier 1800, une convention est établie en ce sens, mais elle ne sera en définitive pas appliquée à cause du massacre de la garnison française d'El-Arich, des prétentions du grand-vizir, et, une fois n'est pas coutume, de la trahison de la perfide Albion.
Bien qu'en très nette infériorité numérique, Kléber parvient cependant à vaincre l'armée de Youssefpacha dans la plaine d'Héliopolis, le 20 mars 1800, et à reprendre le contrôle du Caire entré en rébellion, un mois plus tard. Dès lors, ses «petits Philistins» jouissent d'une période prospère faite de paix et d'abondance, comme jamais depuis la conquête du pays.
Seul son assassinat par un musulman fanatique viendra bouleverser cet équilibre retrouvé en sonnant le glas de la présence française en Égypte que le général Menou, piètre soldat, ne saura pas maintenir.
Paru le : 03/08/2011
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Delaître
Éditeur(s) :
Historic'one
Collection(s) : Les batailles oubliées
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean-Pierre Pierrard - Illustrateur : Florent Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912994-33-2
EAN13 : 9782912994332
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 400 g