Chargement...
Chargement...

L'histoire des forces armées dans l'espace culturel koongo : des origines à la colonisation

Auteur : Etienne Mayoulou

16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur montre qu'avant sa colonisation, le Koongo avait une manière précise de faire la guerre en se fondant sur des règles qui cherchaient à préserver la vie humaine au détriment de la stratégie militaire. Retraçant les principales évolutions de l'armée koongolaise, il étudie les bouleversements engendrés par la colonisation. ©Electre 2025

A cheval sur le Congo inférieur, le sud de l'actuelle République du Congo en constituant la partie nord, le flanc atlantique du Congo Démocratique le centre, et le nord de l'actuelle République d'Angola du Sud, le royaume de Koongo avait dans le bassin du Congo, les dimensions d'un véritable empire.

Pour étendre et défendre leurs terres, les rois de Koongo eurent recours à la fois aux négociations avec les populations avoisinantes de même culture que les populations de la région centre du royaume (Mbanza-Koongo) et à la guerre. Ce livre retrace les principales évolutions de l'armée Koongolaise. Ce qui est remarquable dans cette armée, c'est autant l'amélioration constante de l'armement que la profonde humanité des principes de la guerre.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2006

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Etienne Mayoulou

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782748333091

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 166 g