en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1798-1801 : trois années de difficile cohabitation, de découvertes fabuleuses et d'innovations qui laisseront des traces profondes. ©Electre 2025
Au mois de juillet 1798, les troupes françaises commandées par le général Bonaparte débarquent à Alexandrie. Cette confrontation avec l'Egypte constitue un véritable choc culturel.
Pendant trois ans, les Français découvrent le désert, ses mirages et ses Bédouins, le labyrinthe de la ville orientale et la crue du Nil. L'armée rencontre des ennemis plus implacables que les mamelouks ; la peste et le typhus. Savants et ingénieurs dressent la carte de la région préparent le percement de l'isthme de Suez et font l'inventaire systématique du pays ; ils explorent les monuments pharaoniques, les dessinent et les relèvent dans des conditions difficiles.
En ville, la petite communauté sinstalle, avec ses quartiers, ses ateliers et manufactures, ses journaux ses cafés, son théâtre. L'ordre français régne dans la rue mais, pour le peuple égyptien, c'est un pouvoir étranger à sa religion, qui dérange ses règles et ses routines. Si les contacts entre les Français et la population sont nombreux, ils restent superficiels, parce que les rapports sont inégaux et qu'il faudrait apprendre les coutumes de l'autre.
L'expédition laisse pourtant des traces profondes et, une fois les Français parfis, les relations franco-égyptiennes se font plus étroites. La modernisation germera dans l'Egypte de Muhammad'Ali.
Paru le : 28/02/1998
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Patrice Bret
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : La vie quotidienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012352667
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 394 g