en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire d'une partie de la Guinée aux XVIIIe et XIXe siècles depuis l'arrivée des Peulhs au Fouta Djallon jusqu'à la fin de l'Etat. Les conflits jalonnent son histoire : guerre sainte visant à imposer un Etat théocratique musulman, apparition de partis intégristes, colonisation européenne. L'auteur soulève la difficulté de dresser une histoire précise de l'Afrique due au manque de sources. ©Electre 2025
Ce livre trace l'histoire des Peulhs du Fouta Djallon, en République de Guinée, qui entre le 18e et le 19e siècle ont créé un Etat théocratique d'une grande prépondérance politique, sociale, et linguistique.
Ce peuple pasteur et nomade originaire de la vallée du Nil transhumât de pacage en pacage, d'oasis en oasis, en suivant les contreforts de l'Atlas pour finalement s'implanter au Fouta Djallon.
C'est en ces lieux que fortement islamisés, les peulhs conquirent le Fouta Djallon foncièrement animiste, et y établirent une Confédération théocratique régie par une constitution spéciale dont le fondement était l'Islam comme religion d'Etat, comme idéologie politique de conquête et comme référence dans les rapports sociaux.
Progressivement, le pouvoir s'établit dans l'injustice et l'anarchie. Le colonisateur profitant de la confusion, pointa le nez, et fit tout pour saper les bases de l'unité de l'Etat. Par la suite, il vint à bout de Bocar Biro (l'un sinon le plus grand des Almamy du Fouta Djallon), le 14 novembre 1896, à Porédaka. Cette défaite aboutit à l'annexion pure et simple du Fouta Djallon, qui entra de plain-pied dans le système colonial français. Ainsi prit fin l'Etat théocratique de Fouta Djallon.
Paru le : 03/06/2002
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : El Hadj Maladho Diallo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747525763
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 194 g