en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 22 novembre 1970, des Guinéens hostiles à Sékou Touré et des troupes portugaises venant de Guinée-Bissau débarquent à Conakry et sont repoussés par l'armée guinéenne. A partir de témoignages et d'archives, cet ouvrage propose une nouvelle approche de cet épisode marquant de l'histoire moderne guinéenne, qui déclencha une forte répression de la part du régime de l'époque. ©Electre 2025
Guinée, 22 novembre 1970
Dimanche 22 novembre 1970, 2h du matin au large des côtes de Conakry en République de Guinée, six bateaux accostent. À leur bord, quelques centaines d'hommes armés en treillis, ils partent à l'assaut de la capitale guinéenne. Leur objectif ? Prendre le pouvoir ? S'emparer d'éléments stratégiques ? Mais qui sont-ils au fait : Guinéens, étrangers, un peu des deux ?
Au petit matin, la radio guinéenne dénonce l'attaque, les bateaux ont repris le large avec une partie de leurs troupes. Pour les assaillants restés à terre, la chasse s'organise, leur sort est scellé. Sur le plan diplomatique, les réactions politiquement correctes des chancelleries fusent. Sékou Touré tourne les événements à son avantage et attire la sympathie du monde.
Cette opération, connue sous le nom d'« agression du 22 novembre 1970 », demeure un élément mystérieux et néanmoins clé de l'histoire moderne guinéenne. Cette date a marqué le début d'une répression hystérique et injustifiée du régime de l'époque, dont le bilan n'a toujours pas été dressé.
Plus de 40 ans après, alors que la Guinée vit à nouveau une période tourmentée, il s'avérait nécessaire de revenir sur cette opération Mar Verde, comme personne ne l'avait fait auparavant. Qui étaient ces hommes ? Des traîtres ? Des héros ?
Cet ouvrage propose une autre lecture de ces faits, mêlant archives authentiques et témoignages croisés des acteurs de cet événement...
Paru le : 30/01/2014
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Bilguissa Diallo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02453-0
EAN13 : 9782343024530
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g