en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié pour la première fois en 1953, ce récit retrace le séjour de M. Gevers au Rwanda. Cette académicienne belge essaye de comprendre les différences entres les cultures de ce pays et les siennes. Cet ouvrage est à la fois un document et une méditation sur un pays, peu de temps avant son indépendance. Elle savoure les lumières et les parfums d'une Afrique fascinante. ©Electre 2025
Au terme d'un long séjour chez sa fille au Rwanda, à Astrida (Butare), Marie Gevers publie en 1953 une relation qui tranche sur nombre de récits d'époque tout en s'inscrivant dans leur logique, celle du regard colonial. C'est que l'auteur y fait montre d'une extraordinaire acuité d'attention aux êtres comme à la nature ; aux mots comme aux modes de travail. Qui plus est, et dans une réelle volonté d'empathie, elle le fait avec un constant souci de comprendre les différences entre ces cultures et les siennes. Images multiples d'un pays peu avant les indépendances, ce récit constitue à la fois un document et une méditation ; un hommage au génie transformateur du peuple des collines ; une esquisse de réflexion interculturelle au moment où ce mot n'était pas encore à la mode. C'est en poète qu'elle scrute les populations et les choses, savoure les lumières et les parfums, au travers d'une écriture qui tend à se mettre au diapason d'un univers différent.
Paru le : 15/04/2002
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Marie Gevers
Éditeur(s) :
Archives et musée de la littérature
Collection(s) : Documents pour l'histoire des francophonies
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871680253
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 33 g