en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de cette région de l'Afrique occidentale et de sa population depuis les origines pour mieux comprendre comment, des années 1960 à 1980, la Côte d'Ivoire post-coloniale a profité de son hégémonie pour devenir un Etat développé économiquement, stable socialement, sage politiquement et gérant avec maîtrise sa modernisation. ©Electre 2025
Côte d'Ivoire
La formation d'un peuple
Pendant de longues décennies après son indépendance, la Côte d'Ivoire a été, aux yeux de beaucoup d'observateurs, un modèle à la fois de développement économique, de stabilité sociale, de sagesse politique et de gestion maîtrisée de la modernisation dans une Afrique imprévisible, menacée de régression à ses traditions ou soumise aux soubresauts de changements accélérés. Figure paradoxale, s'il en est, d'un pays exerçant une sorte d'hégémonie régionale alors que ses frontières contemporaines n'ont été fixées qu'au lendemain de la deuxième Guerre mondiale.
Comment « l'éléphant de l'Afrique occidentale » est-elle née, si rapidement, d'une colonisation certes brève, mais brutale, et toute entière tournée vers les intérêts de « la métropole » ? Mais, le pari apparemment réussi, des années 1960 aux années 1980, de fonder un Etat stable et une nation vouée à la réalisation du « développement » semble aujourd'hui compromis.
Retour sur une histoire longue, en amont et en aval de la charnière décisive que fut la colonisation française, pour rendre compte de la formation d'un peuple, avec ses paradoxes, ses tensions et ses promesses.
Paru le : 03/10/2005
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Kipré
Éditeur(s) :
SIDES
IMA édition
Collection(s) : L'Afrique dans tous ses Etats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868611352
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 570 g