en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois correspondances adressées par deux émirs des Trarza à leurs partenaires européens sont traduites, replacées dans leur cadre historique et analysées. Cet examen est l'occasion d'une interrogation sur les conditions de vie de la petite communauté expatriée de l'île d'Arguin, sur sa santé physiologique et mentale, ainsi que sur la nature de ses relations avec les populations locales. ©Electre 2025
Voilà donc, traduites, replacées dans leur cadre historique et minutieusement analysées trois correspondances adressées par des émirs des Trarza, A'li Chanzura (1703-1727) et A'li Kuri (?-1786), à leurs «partenaires» européens. Ces documents comptent deux des plus anciennes lettres connues émanant d'un chef politique du Sahara maure. Les lettres de A'li Chanzura datent respectivement de 1721 et 1724 et sont adressées, l'une aux «rois de Hollande», l'autre aux «Seigneurs de Flessingue». La missive de A'li Kuri est destinée, quant à elle, à son «frère le roi George (III) et à tous les Anglais» et date de 1782.
La deuxième contribution, «Aux confins de l'Afrique, Médecine et pharmacie sur l'île prussienne d'Arguin, 1684-1722», retrace les péripéties qui ont conduit à l'acquisition puis à la perte du comptoir fortifié de la côte mauritanienne par la Compagnie afro-brandebourgeoise créée par Frédéric Guillaume en 1682. Elle évoque les aléas sanitaires de ce séjour lointain pour les Européens et les médications auxquelles eux-mêmes et les indigènes ont recours pour tenter de préserver leur santé.
Abdel Wedoud Ould Cheikh
Paru le : 05/09/2006
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Till Philip Koltermann Auteur : Ulrich Rebstock Auteur : Marcus Plehn
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'Ouest saharien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296011199
Reliure : Broché
Pages : XIX-102
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 145 g