en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude s'attache à démontrer que le Cameroun d'avant 1884 avait des systèmes politiques organisés. L'auteur porte son attention sur les sociétés anarchico-démocratiques du grand Sud puis sur les chefferies et les royaumes du grand Ouest et du grand Nord pour mettre en évidence les systèmes de gouvernance en place et leur fonctionnement. ©Electre 2025
Cette étude démontre à satiété et de façon étonnante que les peuples du Cameroun précolonial avaient des systèmes politiques organisés.
Le grand Sud était dominé par des démo-anarchies, les savanes et le grand Nord par des États-chefferies. Toutefois, il n'y avait ni opposition, ni alternance au pouvoir, sauf la rarissime exception Bali-kumbat. Cela s'explique par le fait que ces sociétés étaient soudées par des rites d'initiation complexes et socialement utiles.
Étaient-elles gouvernées ? Oui, et probablement avec une bonne gouvernance, ou une gouvernance adaptée à leurs croyances et cultures.
Paru le : 28/09/2015
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Joseph Owona
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07294-4
EAN13 : 9782343072944
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 145 g