en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le contexte des Comores de l'époque coloniale, cet ouvrage étudie la pensée et la carrière de fonctionnaire d'A. Qamar al-Dîn. Lettré, journaliste, il exerce aussi une autorité spirituelle au sein d'un réseau religieux, ce qui lui donne du poids dans les débats intellectuels et politiques et dans la défense des intérêts comoriens vis-à-vis de la France. ©Electre 2025
Culture intellectuelle et colonisation aux Comores (1895-1974)
Ahmad Qamar al-Dïn et sa génération
Y avait-il place pour la figure de l'intellectuel dans une société telle que celle des Comores de la période coloniale ? Certes, la société comorienne connaissait de longue date l'homme de lettres, celui qui a cultivé la connaissance et la familiarité avec les livres en premier lieu le Livre de la révélation divine, le Coran. Quant aux études européennes modernes, que les Comoriens nommaient, et nomment encore, l'« école des Blancs », elles constituaient bien un autre registre d'instruction, mais l'accès en était extraordinairement limité.
Ahmad Qamar al-Dîn, cependant, a été l'un des très rares qui ont pu accéder à ces deux registres dès le début du XXe siècle. Ce livre analyse son parcours d'intellectuel et de fonctionnaire colonial aux Comores et à Madagascar, lequel s'inscrit dans un réseau religieux et intellectuel complexe entre 1895 et 1974. Sa position de lettré, de haute autorité spirituelle de Madagascar et dépendances, de journaliste et de gouverneur indigène, lui a permis de prendre part aux principaux débats politiques, intellectuels et culturels qui agitaient la colonie, tout en cherchant à défendre les intérêts des Comores auprès de la France.
Après l'indépendance de Madagascar en 1960, il prend sa retraite aux Comores où, en qualité d'Attaché de Cabinet de Said Mohamed Cheikh, Président du Conseil de gouvernement sous l'autonomie interne, il suscita une prise de conscience collective sur l'identité nationale, le patriotisme et l'accès à l'indépendance.
Paru le : 03/02/2016
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Toibibou Ali Mohamed
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Océan Indien, études
Contributeur(s) : Préfacier : Noël Jacques Gueunier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07823-6
EAN13 : 9782343078236
Reliure : Broché
Pages : 420
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 745 g