en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la présence des communistes dans le Congo belge et surtout des stratégies mises en place par le pouvoir colonial pour contrer son influence. Elle décrit l'influence mobilisatrice des révolutionnaires, la lutte d'influence entre l'Union soviétique et les puissances occidentales, les idéologies des mouvements indépendantistes et la mythification de Patrice Lumumba. ©Electre 2025
Obscures mouvances religieuses, remuants syndicats, espions industriels, étrangers comploteurs ou étoiles nationalistes ascendantes... Entre 1920 et 1961, le visage du «péril rouge» au Congo fut protéiforme. Cet ouvrage entend mettre au clair, d'une part la réalité et le degré de dangerosité du communisme au Congo, et d'autre part les enjeux liés à son combat, à travers les variations qu'ils connurent, au gré de la conjoncture politique, économique et sociale interne à la Belgique et sa colonie, mais aussi de la configuration de «l'échiquier» international. Confrontant archives, travaux et témoignages inédits, notre analyse démontre que malgré son échec à s'implanter in fine au Congo, le communisme n'en a pas moins exercé un pouvoir mobilisateur surprenant par toutes les répercussions et les réalisations que sa peur a engendrées. On peut dès lors parler de «pouvoir de l'absent», et ce, dans une pléiade de domaines : sphères policières et militaires, rouages diplomatiques et économiques, enjeux politiques et identitaires. Recourant aux notions de «mythe» dans l'édification d'un Lumumba communiste ou de «bouc émissaire» comme régulateur de crise, notre étude se conclut plus largement sur les mécanismes humains à l'oeuvre dans l'identification d'un ennemi déstabilisateur, puis dans son élimination, censée apporter un apaisement ou une accréditation symboliques.
Paru le : 12/01/2016
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Anne-Sophie Gijs
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Outre-mers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-311-4
EAN13 : 9782875743114
Reliure : Broché
Pages : 539, 485
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.3 cm
Poids: 1601 g