en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives, de témoignages et du procès-verbal de la vente d'un lot d'esclaves, l'auteur illustre les conditions de détention des esclaves à bord des navires négriers qui quittaient l'Afrique pour les Amériques. Les causes de la mortalité sont examinées ainsi que les moyens de lutte et de prévention. ©Electre 2025
Entre 1450 et 1900, près de douze millions d'hommes, femmes, et enfants, ont été déportés d'Afrique vers le Nouveau Monde. Plus d'un million de ces malheureux succomberont pendant la terrible traversée de l'océan.
L'auteur examine ici la mortalité des captifs à bord des navires négriers, en tentant de vérifier dans quelle mesure le phénomène variait en fonction des routes maritimes, du temps passé à terre avant l'embarquement, ou de la longueur des trajets. Il s'intéresse plus particulièrement aux différentes causes de décès des captifs pendant la traversée, et en particulier aux maladies et aux traumatismes.
Dans sa dernière partie, l'ouvrage examine les réponses apportées par les marchands d'êtres humains pour préserver leur précieuse cargaison. Il s'agira de comprendre ici si les négriers avaient véritablement les moyens - ou même la volonté - de prévenir la mort de leurs passagers durant la terrible traversée.
Paru le : 30/04/2014
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Sofiane Bouhdiba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire africaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02714-2
EAN13 : 9782343027142
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 355 g