en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la rivalité entre P.-M. Indjendjet-Gondjout, secrétaire général du Bloc démocratique gabonais en 1957, et celui qui était alors le premier secrétaire adjoint. D'une opposition nuancée, le conflit entre les deux hommes politiques a pris au fil du temps une tournure qui a menacé jusqu'à la stabilité de l'Etat. L'ostracisation d'Indjendjet-Gondjout en décembre 1960 est notamment décrite. ©Electre 2025
Dès 1957, après que Paul-Marie Indjendjet-Gondjout et Léon Gabriel Mba Minko aient été portés respectivement aux fonctions de président de l'Assemblée territoriale et de Vice-président du Conseil de Gouvernement, une rivalité politique éclate entre les deux principaux dirigeants du Bloc Démocratique Gabonais (B.D.G.), l'un Secrétaire général, l'autre 1er Secrétaire général adjoint. Au lendemain de l'indépendance, en quelques mois, leur antagonisme, au départ «atténué», céda le pas à un duel forcené, qui ébranla les fondements de leur parti, tout en menaçant la stabilité de l'Etat. Les événements prirent une tournure mélodramatique au cours de l'Assemblée générale extraordinaire du B.D.G. du 04 décembre 1960, qui consacra, de façon théâtrale, l'ostracisme de Paul-Marie Indjendjet-Gondjout du parti qu'il avait cofondé en 1953 avec Léon Mba et dont il était l'incontestable figure emblématique depuis 1954.
Cet essai revient sur cette crise politique controversée, qui a mis un terme à l'alliance entre les deux hommes et reconfiguré la vie politique du Gabon postindépendance.
Paru le : 19/10/2015
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Owaye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hugues Mouckaga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07360-6
EAN13 : 9782343073606
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g