en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la genèse de l'idée russe sous Nicolas Ier, en un temps où les débats ne portent encore que sur "l'idée", une idée européenne et par conséquent universelle, commune à tous les hommes (courant occidentaliste), ou bien une idée que le courant slavophile considère comme nuisible à cause de cette universalité qui dépouille un peuple de son identité. ©Electre 2025
L'Idée russe serait-elle le fruit d'un «mal russe» dont la responsabilité incomberait à Pierre le Grand ? Selon l'expression de Frédéric II, il aurait agi sur son peuple «comme l'eau-forte sur le fer» en imposant une révolution des Lumières, à la fois autoritaire et émancipatrice, destructrice d'une spiritualité séculaire et créatrice d'un avenir incertain. A Moscou, vieille capitale détrônée par Saint-Pétersbourg, s'interrogent et s'affrontent, à propos de cet avenir et de leur identité perdue, des esprits indépendants, les aînés, des «amis de la sagesse», et les cadets, des «hégéliens». Par-delà le dilemme entre slavophilie et occidentalisme, entre renaissance spirituelle et civilisation, s'amorce une remise en cause radicale des acquis de deux siècles d'européanisation. Elle prendra un tournant décisif lorsqu'à des nobles éclairés, discrédités en tant qu'idéalistes et libéraux, succéderont des panslavistes, apôtres de l'Idée russe et des «hommes nouveaux» qui prêcheront la violence révolutionnaire.
Paru le : 01/09/2001
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Bourmeyster
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843100253
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 550 g