en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des relations culturelles entre l'Union soviétique et la Suisse à travers la mission du Dr S.Y. Bagotski, qui sert de laboratoire à la VOKS pour les échanges culturels avec l'étranger. De 1925 à 1938, il cherchera à améliorer l'image de la Russie nouvelle en diffusant des publications, organisant des conférences et en favorisant la création d'une multitude d'associations philosoviétiques. ©Electre 2025
Voks
Le laboratoire helvétique
Histoire de la diplomatie culturelle soviétique durant l'entre-deux-guerres
Percer une brèche dans le mur d'hostilité et d'ignorance qui entoure tout ce qui touche à la Russie au sortir de la guerre civile. Cet exercice de séduction lancé par la voks - la Société soviétique pour les échanges culturels avec l'étranger - en direction des intellectuels, des artistes et des scientifiques, se heurte à d'extraordinaires résistances en Suisse, comme dans la majorité des pays occidentaux, et rapidement en Union soviétique-même.
Ce triptyque s'ouvre sur la mission du Dr S. J. Bagotski. Installé à Berne depuis l'été 1918 en tant que délégué de la Croix-Rouge soviétique et d'autres organisations de secours, il initie les pratiques de la diplomatie culturelle soviétique. Le livre retrace les réseaux que tisse la voks en Suisse. Divers acteurs locaux s'improvisent passeurs culturels : individus, sociétés d'amitié, d'étude ou d'échanges culturels avec la Russie nouvelle. Enfin, l'ouvrage présente le guide de la culture soviétique. Au-delà de l'étude des formes d'expression et des valeurs véhiculées, l'auteur reconstitue les étapes du transfert des objets culturels soviétiques, des bureaux de la machine propagandiste aux salles de lecture et de spectacle helvétiques.
Paru le : 10/06/2014
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Fayet
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8257-1034-0
EAN13 : 9782825710340
Reliure : Broché
Pages : 598
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 840 g