en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir présenté la situation politique en Europe, en Italie et à Rome au XIVe siècle, l'auteur retrace le parcours de Cola di Rienzo, homme politique qui réussit à rétablir l'ordre et la justice à Rome en 1347 mais dont la mégalomanie, le mysticisme et les incohérences valurent la perte. ©Electre 2025
Ce nouvel ouvrage de Monique Jallet-Huant nous entraîne dans l'aventure incroyable et « impossible » de Cola di Rienzo dans la Rome du XIVème siècle.
L'auteur, écrivain, conférencière et spécialiste de l'histoire italienne réside près de Provins, en Seine-et-Marne.
« "Mort au traître ! A bas le traître !" L'homme ainsi poursuivi se camouflait dans des vêtements de paysan, le visage rasé et badigeonné de noir. Il fuyait un peuple en furie. Soudain un homme se détacha de la foule et lui planta un poignard dans le ventre. Le massacre se déchaîna. Son corps fut criblé de coups de couteau. Il fut décapité. Dénudé, il fut traîné par les rues de la ville comme un boeuf qu'on mène à l'abattoir. Puis on le pendit par les pieds. Enfin, on mit le feu à sa dépouille. Alors, il ne resta plus rien de lui que des cendres. »
Ceci se passait à Rome, le 8 octobre 1354.
L'homme qui était ainsi lynché par une foule en furie s'appelait Cola di Rienzo. Pourtant, sept ans auparavant, en 1347, cet homme cultivé et révolté avait réussi, sans l'effusion de la moindre goutte de sang, à entraîner le peuple de Rome dans une révolution contre les barons qui se partageaient le gouvernement de la Ville. Et ce n'était que violences, meurtres et misère. En quelques mois, Cola di Rienzo avait réussi à rétablir l'ordre et la justice. Passionné par l'Antiquité, il souhaitait qu'à nouveau Rome devienne la capitale d'une Italie unifiée.
Mais le pouvoir le grisa. Sa mégalomanie, son mysticisme et ses incohérences finirent par le rendre odieux tant auprès de Clément VI, le pape qui l'avait pourtant soutenu, qu'auprès du peuple qui ne le comprenait plus. Après sept mois d'un gouvernement transformé en tyrannie, Cola di Rienzo quitta la ville à l'improviste.
Sept ans plus tard, il y revint envoyé par un nouveau pape pour, à nouveau, remettre de l'ordre dans une Rome où les conflits entre le peuple et les barons n'avaient pas cessé. Il en fut alors incapable. Harcelé par des difficultés financières, contraint d'augmenter les impôts, il s'aliéna le peuple qui se révolta contre lui. Homme de bonne volonté et de progrès social, désirant, avec Pétrarque, son ami, rétablir paix et justice dans une Italie déchirée, Cola di Rienzo a échoué. Sa révolution n'eut pas de suite.
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Monique Jallet-Huant
Éditeur(s) :
Presses de Valmy
Collection(s) : Eclats d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847720433
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 230 g