en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une analyse de documents des archives de la ville de Turin du XVIIIe siècle, S. Cerutti montre que l'étranger est moins une figure sociale qu'une condition et qu'il est présent à l'horizon de tout habitant de la ville. Le travail de l'historien nourrit ainsi les interrogations actuelles : la peur de l'étranger exprime aussi la crainte diffuse d'une chute sociale... ©Electre 2025
La question de l'étranger, de son statut, des droits à lui accorder, de la place à lui reconnaître, occupe tant nos débats publics que sa définition nous semble évidente. Est étranger celui qui vient d'un pays lointain.
C'est bien pourtant cette certitude que bouscule ici Simona Cerutti à partir d'une analyse fouillée et passionnante des archives de la ville de Turin au XVIIIè siècle. Dans cette société d'Ancien Régime, le terme « étrangers » renvoie en effet à une réalité bien plus complexe : l'habitant d'un village voisin, parfois le membre d'une même famille, peut être désigné comme étranger, et la personne originaire d'ailleurs ne pas entrer dans cette catégorie. L'étranger est moins une figure sociale qu'une condition présent à l'horizon de tout habitant de la ville. Il abandonne alors le masque de « l'Autre », ainsi que se place marginale dans le tissu social.
Et c'est ici que le travail de l'historien nourrit nos interrogations actuelles : la peur des étrangers est moins le sentiment éprouvé par celui qui se trouve assiégé par une minorité inconnue et menaçante que la crainte diffuse d'une chute sociale qui peut intervenir dans tout parcours.
Paru le : 02/02/2012
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Simona Cerutti
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48303-3
EAN13 : 9782227483033
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 375 g