en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la Florence baroque et le règne des grands-ducs Médicis du XVIIe siècle. Enquête sur une disparition de l'historiographie durant cette période fondée sur l'hypothèse d'une volonté de protéger et construire le secret de la famille au pouvoir. ©Electre 2025
«La politique jalouse des souverains Médicis fut cause d'un grand vide dans notre histoire» : l'indignation manifestée par Anton Filippo Adami en 1756 met en lumière l'un des éléments les plus intrigants du règne des grands-ducs Médicis au XVIIe siècle : la disparition de l'histoire. Où le temps de la commune florentine avait été caractérisé par une profusion de récits mettant en scène l'histoire de la patrie, le principat des grands-ducs, issus d'une branche cadette de celles des glorieux ancêtres - Côme l'Ancien et Laurent le Magnifique - font des res facta un récit tabou.
Où trouver l'origine de ce «vide» ? Doit-on l'attribuer au statut inédit des Médicis dans l'Europe des princes ? En effet, comment une famille de banquiers, nés sous la République, faits ducs à l'issue d'une guerre contre leur propre patrie, aurait-elle pu se doter d'une histoire dynastique satisfaisante ? La «raison d'État» a-t-elle, par une censure efficace, cherché à protéger et à construire le secret de la famille au pouvoir ? Mais comment expliquer, alors, la frénésie de copie et de recherche d'archives concernant la période républicaine qui s'empare au même moment des patriciens florentins, sans que le pouvoir s'en inquiète ?
Ces questions sont au coeur d'une enquête où la Florence baroque apparaît peu à peu comme «hantée» par les grands spectres républicains.
Paru le : 14/06/2007
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Caroline Callard
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-516-7
EAN13 : 9782840505167
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 855 g