en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le questionnement sur la République romaine de 1849, et plus généralement sur ce tournant du XIXe siècle qu'est l'année 1849, rassemble la quasi-totalité des questionnements sur la modernité politique, juridique, historique mais aussi littéraire, artistique ou encore diplomatique. L'épisode est ici analysé sous l'angle de la question constitutionnelle et de la nature de l'idée républicaine. ©Electre 2025
Constitutions, républiques, mémoires
1849 entre Rome et la France
À l'occasion du 150e anniversaire de la République romaine de 1849, l'Université de Roma-La Sapienza a honoré solennellement, par des conférences et des séminaires, la mémoire des professeurs et des étudiants qui combattirent dans le bataillon universitaire romain qui participa, aux côtés de l'armée régulière, à la défense de la République romaine contre le corps expéditionnaire français envoyé par Louis-Napoléon Bonaparte.
Depuis 1999, l'Université de Rome a ainsi organisé chaque année des manifestations et des rencontres scientifiques, au cours desquelles la réflexion sur le modèle républicain, qui trouve son origine dans la Rome antique, a été reprise et approfondie du point de vue juridique et historique. Ces premiers travaux ont été réunis en 2008 dans un volume de cette même collection intitulé La République romaine de 1849 et la France.
Le 160e anniversaire de ces événements a été célébré à l'Université François-Rabelais de Tours. Le présent volume rassemble les vingt contributions des chercheurs italiens, allemands et français qui, juristes, historiens du droit, politistes ou historiens, ont participé au colloque de Tours des 25-26 mai 2009. Ces contributions approfondissent la question constitutionnelle, la question de la nature de l'idée républicaine ainsi que la question de la diplomatie et des mémoires des événements de 1849.
Le questionnement sur la République romaine de 1849, et plus généralement sur ce tournant du XIXe siècle qu'est 1849, rassemble la quasi-totalité des questionnements sur la modernité politique, juridique, historique mais aussi littéraire, artistique ou encore diplomatique. Comprendre ces problématiques à travers les idées et les événements particuliers de 1849, c'est en réalité comprendre la modernité dans sa généralité et son universalité. Cet épisode, à la fois militaire, politique, juridique et religieux, marque également un tournant pour la IIe République, annonciateur de la prise de pouvoir du Prince-Président puisque selon une formule célèbre de Montalembert, il ne reste plus désormais à mener qu'« une expédition romaine à l'intérieur ». C'est pourquoi la préface de Laurent Reverso replace toutes ces questions dans la perspective d'une interprétation de l'action de du futur Napoléon III en Italie.
Paru le : 22/04/2011
Thématique : Italie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Méditerranées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Reverso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54622-6
EAN13 : 9782296546226
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 595 g