en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude détaillée de la bataille de Cérisoles, une des plus sanglantes des guerres d'Italie, qui se déroula près de Turin en 1544 et vit la déroute des lansquenets impériaux face aux troupes françaises et suisses. Cet ouvrage présente les commandants des deux camps, les différents corps d'armée engagés et leur armement, le déroulement de la bataille et ses conséquences stratégiques. ©Electre 2025
Avril 1544. Presque vingt ans après l'humiliation de Pavie où le roi François Ier a été fait prisonnier par les soldats de son ennemi Charles Quint, la France reprend l'offensive en Italie. La guerre se déroule dans le Piémont, occupé par les Français depuis 1536. Partant d'Asti, une armée impériale, commandée par un soldat aguerri, Alfonso d'Avalos marquis del Vasto, se dirige vers la forteresse de Carignan, assiégée par les Français. Ces derniers, sous les ordres du jeune François Bourbon, comte d'Enghien marchent à leur rencontre. La première escarmouche entre les deux armées se déroule le jour de Pâques à Cérisoles, sans vainqueur. Le jour suivant, 14 avril, la véritable bataille voit la nette victoire de l'armée française. Les célèbres lansquenets, fers de lance de l'armée del Vasto, sont battus par les fantassins français et suisses, puis massacrés par milliers par ces derniers. Les lansquenets connaissent que la même fin que celle qu'ils avaient réservée aux fantassins suisses à Pavie.
Paru le : 07/12/2012
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Massimo Predonzani
Éditeur(s) :
Historic'one
Collection(s) : Les batailles oubliées
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Gaillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912994-40-0
EAN13 : 9782912994400
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 400 g