en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur entend rendre justice au courage des soldats italiens qui luttèrent lors des deux guerres mondiales. Il prend exemple sur des batailles bien précises des deux conflits pour démontrer que ces hommes ne déméritèrent jamais pendant les épreuves du feu. ©Electre 2025
Cet ouvrage captivant, reposant sur des archives et des témoignages inédits, met fin à une grande injustice historique.
Peu de soldats ont été aussi durement critiqués que les combattants italiens des deux guerres mondiales. Présentés de manière caricaturale comme des militaires d'opérette, sans grande valeur combative, les clichés n'ont pas manqué pour fustiger, tourner en ridicule des hommes qui n'ont pourtant pas démérité lors des combats.
Durant la Première Guerre mondiale (1915-1918), l'armée italienne lutte dans les pires conditions, sur un front montagneux, très favorable à la défense des troupes austro-hongroises.
Soutenus par une faible artillerie, les soldats italiens lancent de nombreuses offensives pour conquérir des sommets, dont certains culminent à 3 500 mètres d'altitude ! La bataille de l'Isonzo, plus meurtrière que celle de Verdun, de même que les combats du Trentin, des Dolomites et du Piave témoignent de la bravoure et de l'immense sacrifice des combattants italiens.
En fixant une soixantaine de divisions ennemies, l'armée italienne apporte une solide contribution à la victoire des Alliés en 1918.
Lors de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), les combattants italiens, pauvrement équipés, luttent avec la même bravoure sur divers théâtres de guerre, dans les Alpes, dans les Balkans, en Afrique, en Russie, dans les airs et sur mer. L'imposture du régime fasciste de Mussolini, qui se targuait d'avoir doté l'Italie d'une armée puissante et moderne, apparaît alors en pleine lumière.
Paru le : 22/05/2014
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Dominique Lormier
Éditeur(s) :
Altipresse
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90465-35-0
EAN13 : 9791090465350
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 328 g