en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reconstitution détaillée du foisonnement culturel et artistique à la cour pontificale du pape Paul III qui en cette année 1545 accueille Titien, Michel-Ange et Vasari. Au même instant, se réunit le concile de Trente qui tente d'endiguer le péril protestant. Un an plus tard, l'élan créatif semble brisé et la Contre-Réforme brime la liberté artistique comme la liberté des moeurs et des opinions. ©Electre 2025
En 1545, Titien arrive à Rome pour immortaliser la gloire du vieil Alexandre Farnèse, l'énigmatique pape Paul III, entouré de ses petits-fils Alexandre et Octave. Michel-Ange est déjà en train de peindre les fresques monumentales de la chapelle Pauline, destinées à célébrer un pape qui veut égaler les plus grands. Vasari va bientôt réaliser pour la salle des Cent Jours de la Chancellerie les décors du mariage de la belle Victoire, petite-fille de Paul III. Antonio Forcellino nous emmène à la suite des artistes dans les coulisses de la cour des papes, au coeur d'un monde de pouvoir, d'intrigues et de débauche sur lequel règne la puissante famille Farnèse.
Quelle partie se joue en cette fin de l'été 1545 ? Quelques semaines plus tôt, le pape a convoqué un concile à Trente pour répondre aux attaques de la Réforme. Un an plus tard, lorsque Titien repart, la ville n'est plus la même. La fête est finie. La Contre-Réforme a eu raison de l'extra-ordinaire élan de créativité né du mécénat des princes et du génie des artistes, comme de la liberté de moeurs des hommes d'Église.
Paru le : 18/04/2013
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Antonio Forcellino
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Taussig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-099882-6
EAN13 : 9782020998826
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 336 g