en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des zouaves pontificaux, volontaires issus de 25 nationalités venus défendre l'Etat pontifical, et de l'imaginaire créé autour de leurs faits d'armes après la guerre franco-prussienne et le licenciement du régiment en 1870. Les auteurs étudient les récits diffusés en France, en Belgique et au Québec, à travers la création d'associations d'anciens zouaves et la fondation de journaux. ©Electre 2025
Le bataillon des zouaves pontificaux est créé le 1er janvier 1861 et devient régiment au 1er janvier 1867. Il est constitué d'environ 10 000 volontaires, issus de 25 nationalités différentes, qui seront licenciés le 21 septembre 1870.
Une fois le conflit terminé, de nombreuses associations d'anciens zouaves sont créées au retour des soldats et des journaux liés à ces associations sont fondées. Des rassemblements et des réunions cherchent à perpétuer le souvenir des faits d'armes des combattants démobilisés tandis que plusieurs monuments en célèbrent l'héroïsme.
Un véritable imaginaire prend forme à la fin du XIXe siècle. Appartenant à cette internationale «blanche», d'essence contre-révolutionnaire, les anciens volontaires élaborent le mythe du croisé moderne, du martyre et du héros catholique. C'est ici l'imaginaire construit autour des zouaves pontificaux que ce livre se propose d'explorer. Il entend poser des jalons pour mieux comprendre la structuration des réseaux de zouaves, leur idéal de chrétienté, leur description d'un «croisé du Christ», leur identité comme groupe et leur quête de légitimité religieuse et sociale, voire politique.
Paru le : 10/06/2015
Thématique : Italie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Enjeux internationaux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Dumons - Directeur de publication : Jean-Philippe Warren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-274-2
EAN13 : 9782875742742
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 801 g