en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les idéaux politiques et religieux dans le royaume d'Oviedo-Léon au haut Moyen Age. Analyse les multiples conflits armés menés par les autorités comme une tentative de restaurer un ordre ancien perdu après la chute des royaumes wisigothiques en 711, mais aussi d'assurer la continuité de l'histoire et de régénérer un territoire. ©Electre 2025
Entre les VIIIe et XIe siècles, l'idéologie du royaume d'Oviedo-León n'est dominée ni par la notion de guerre sainte, ni par le concept de Reconquête, mais par celui de restauration. Cette notion participe d'une vision du monde, qui ambitionne de renouer avec le passé romano-gothique, détruit aux yeux des contemporains lors de l'invasion musulmane de la péninsule. Cette volonté de restauration se manifeste par un constant effort de rétablissement de la souveraineté monarchique, des notions politiques antérieures à 711 et de recouvrement des territoires perdus ; elle implique donc une lutte contre tous les ennemis du royaume, les Musulmans comme les rebelles, destructeurs de la patria. L'esprit de restauration est intimement associé à une régénération spirituelle du royaume, marqué par un fort idéal ascétique et placé sous le patronage de saint Jacques. Ce programme dit `néogothique' culmine à la fin du onzième siècle, sous Alphonse VI, avec la restauration en lieu et place du royaume de León, de l'Hispania, conçue comme un nouvel empire, dernier bastion de la civilisation romaine et chrétienne face aux barbares.
Paru le : 24/05/2004
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Thomas Deswarte
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Cultural encounters in late Antiquity and the Middle Ages
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Rouche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503513058
Reliure : Cartonné
Pages : XIII-411
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g