en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adapté d'un livre de l'écrivain américain Washington Irving, ce récit, publié en 1840, retrace la bataille ayant opposé les Maures aux Espagnols en 1492 lors de la chute de la ville de Grenade, le dernier bastion musulman de l'Espagne. ©Electre 2025
Durant deux siècles, le royaume maure de Grenade n'avait survécu que grâce à la désunion des royaumes chrétiens d'Espagne. Quand Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, dits «les rois catholiques», réunifièrent leurs vassaux, ils purent les rassembler et commencer la «Reconquista».
Pendant les dix ans d'hostilités qui vont suivre et que raconte le livre, on verra petit à petit les forces chrétiennes s'organiser et surtout développer leur artillerie, arme essentielle dans une guerre de sièges successifs.
Automne 1483, prise de Zahara et résistance des chrétiens à Alhama. Trois ans plus tard, Ronda est prise après quinze jours de siège, puis Loja et Malaga. La campagne de 1489 fut la plus dure et se termina avec la prise de Baza après un siège de six mois.
Le 2 janvier 1492, Boabdil livra Grenade et la quitta. Les Espagnols débarquèrent au Maroc et occupèrent Melilla qui est toujours une enclave espagnole en territoire marocain.
Christophe Colomb avait participé à la «Reconquista» et, dans l'euphorie de la victoire, il obtint l'autorisation et le financement de l'expédition qui devait amener à la découverte de l'Amérique et annoncer la création de l'empire colonial espagnol.
Paru le : 21/09/2012
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Adrien Lemercier
Éditeur(s) :
Editions Laville
Collection(s) : Les batailles essentielles, mémoire des peuples
Contributeur(s) : Auteur adapté : Washington Irving
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90134-20-1
EAN13 : 9791090134201
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g