en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude montre comment un conflit de succession opposant habsbourgeois et bourboniens au XVIIIe siècle s'est transformé en guerre de religion entre princes catholiques. ©Electre 2025
David González Cruz propose une approche novatrice de la guerre de Succession au trône de Charles II (1700-1714).
À partir d'un ensemble considérable de sources inattendues à l'aube des Lumières, l'enquête montre comment prédicateurs et publicistes des camps habsbourgeois et bourbonnien se sont efforcés de doter la lutte pour le pouvoir impérial d'un enjeu religieux, à travers une exaltation mystique du combat, à coups de miracles, d'apparitions, de présages, et une diabolisation de l'ennemi. Soldats, gens du peuple, ecclésiastiques, politiques : tous les rivaux sont pour leurs adversaires - se réclamant d'une même confession - autant de faux catholiques et de vrais destructeurs de l'Espagne et de son Empire, puisque cette guerre sanglante et vociférante gagne les colonies américaines, dont ce livre nous offre une vision inédite.
Cette étude des composantes réelles de la « publicistique » au début du XVIIIe siècle, égrenant pamphlets, libelles, correspondances et chroniques, lève le voile sur un usage singulier de la crédulité populaire au nom de la foi, sur l'un des maniements de symboles et emblèmes de l'intemporel, ajustés aux tactiques de prise du pouvoir ici-bas.
Paru le : 13/11/2006
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : David González Cruz
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Civilisations et sociétés
Contributeur(s) : Traducteur : Gilles Béraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2067-8
EAN13 : 9782713220678
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 550 g