en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit neuf textes de chercheurs portant sur les migrations entre la péninsule Ibérique et la France à l'époque moderne et contemporaine. Ils retracent les mouvements de populations qui ont traversé la frontière dans les deux sens, parfois dans des conditions dramatiques, parfois pour rechercher une vie meilleure. ©Electre 2025
Migrations et exils entre l'Espagne et la France. Regards depuis l'Aquitaine et l'Aragon
Migraciones y exilios España-Francia. Aproximaciones desde Aquitania y Aragón
Cet ouvrage réunit neuf textes de chercheurs français et espagnols qui portent sur les migrations entre la péninsule Ibérique et la France, à l'époque moderne et contemporaine.
Loin de constituer une frontière infranchissable, les Pyrénées ont été continuellement, depuis l'Antiquité, le lieu de passage d'hommes, de marchandises et d'idées. Et les directions de ces passages ont beaucoup varié. En effet, étudier les migrations depuis l'époque moderne permet d'échapper à une vision convenue et présentiste des migrations entre la péninsule Ibérique et la France. Les hommes ne se sont pas toujours déplacés du sud vers le nord. À l'époque moderne, d'imposantes communautés de Béarnais, et plus largement de Français du Sud-Ouest, s'étaient installés à Saragosse.
À partir de sources riches, et parfois inédites, ces textes retracent donc les mouvements de populations qui ont traversé les frontières, parfois dans des conditions dramatiques (comme lors de la Retirada), parfois pour rechercher ailleurs une vie meilleure.
Este libro reúne nueve trabajos de investigations franceses y españoles centrados en la migration entre la Península Ibérica y Francia en las edades modernay contempordnea.
Lejos de constituir una banera infranqueable, los Pirineos han sido, desde la Antigüedad, un continuo lugar de paso de personas, mercana'as e ideas. Su direction ha variado mucho. De hecho, el estudio de la migración en los tiempos modernos muestra una visión totalmente diferente de la que se tiene en el presente. Los hombres no siempre se han desplazado de sur a norte. En la edad moderna, miembros de las comunidades del Bearn y, más ampliamente, de la Francia del suroeste, se instalaron en Zaragoza.
A partir de valiosas fuentes, en ocasiones inéditas, estos textos estudian los movimientos de población que cruzaron las fronteras, a veces en condiciones dramáticas (como con motivo de la Retirada) y casi siempre en busca de una vida mejor.
Paru le : 16/02/2015
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Victor Pereira - Directeur de publication : Roberto Ceamanos Llorens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-374-4
EAN13 : 9782350683744
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 439 g