en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage examine un stéréotype souvent associé à l'Espagne du temps des Habsbourg et développé dès le XVIe siècle, celui d'un peuple réduit au silence, châtié pour toute forme de dissidence et condamné à l'ignorance. Les contributeurs analysent la réalité derrière la légende, la représentation du silence dans les arts et la littérature, la censure et son contournement. ©Electre 2025
Iberica
Cet ouvrage propose d'examiner une image souvent associée à l'époque des Habsbourg et liée à la « légende noire » antihispanique, celle d'une Espagne contrainte au silence, où toute dissidence était combattue et châtiée, au point de nuire à l'évolution de la pensée.
La réflexion sur le silence dans la pensée espagnole, ses représentations dans les arts et la littérature et les voies par lesquelles il est en effet recommandé ou imposé sont l'objet d'une analyse précise. Mais l'ouvrage s'attache aussi à montrer comment la volonté d'imposer silence a pu être parfois déjouée, comment, même, elle a pu produire des effets inattendus, stimuler la créativité et donner lieu à des stratégies de récupération afin de « jouer du silence ». Enfin, au-delà de cette rhétorique de contournement, était-il possible de rompre le silence dans l'Espagne des Habsbourg ? On verra se dessiner une évolution vers l'éclosion et l'élargissement d'un espace de critique, qui deviendra au cours du règne des Habsbourg un espace public offrant des voies de plus en plus larges à la transgression.
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Iberica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandra Merle - Directeur de publication : Araceli Guillaume-Alonso - Préfacier : Francis Wolff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-898-4
EAN13 : 9782840508984
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 710 g