en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude d'anthropologie historique sur l'apport d'al-Andalus dans la constitution de l'Espagne et de l'Europe, sur les causes de la défaite des Morisques de Grenade, la réalité et la fiction du legs andalou, l'émergence rituelle et imaginaire de la question maure et les difficultés actuelles de l'altérité musulmane. ©Electre 2025
Plus que jamais, historiens et écrivains débattent de l'importance de l'apport musulman dans la constitution de l'entité espagnole et dans celle de l'Europe.
Ce livre traite cette question à travers l'histoire et s'interroge sur le devenir méditerranéen. L'auteur décrit les mécanismes de cette altérité souvent invoquée, mécanismes rarement analysés du point de vue anthropologique. Il examine tour à tour l'échec de la rebellion des Morisques après la chute de Grenade, la réalité et les limites du legs andalou, l'émergence rituelle et imaginaire de la «question maure», les résurgences actuelles de l'altérité musulmane.
Cet ouvrage éclaire en retour l'actualité sociale : les migrants de Gibraltar, Maures pour la plupart, sont là pour nous le rappeler chaque jour.
Paru le : 29/05/2007
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : José Antonio Gonzalez Alcantud
Éditeur(s) :
l'Archange Minotaure
Collection(s) : Aux Andalousies...
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Auguin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914453646
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g