en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès le début du XVIIe siècle, en Espagne, un personnage apparaît, proche du monarque, il s'agit du favori, le privado ou valido. Il parvient à s'imposer dans une monarchie absolue de droit divin et est représenté par le duc de Lerma et le comte-duc d'Olivares. Ce volume étudie les systèmes de représentation littéraires et iconographiques des favoris sous Philippe III et Philippe IV. ©Electre 2025
La représentation du favori dans l'Espagne de Philippe III et de Philippe IV
Au début du XVIIe siècle, en Espagne comme dans d'autres cours européennes, un nouveau et puissant personnage apparaît aux côtés du monarque qui lui délègue nombre de tâches de gouvernement : le favori, appelé privado ou valido. Sous les règnes de Philippe III (1598-1621) et de Philippe IV (1621-1665) en particulier, deux grandes figures de favoris se distinguent à la tête de la très puissante monarchie espagnole : le duc de Lerma et le comte-duc d'Olivares. Ils inaugurent un système politique à deux têtes composé du roi et de son ministre. Comment donc un personnage de second rang parvint-il à s'imposer au sommet de l'État dans une monarchie dite absolue et de droit divin ? Comment fut négocié, pensé et représenté ce partage du pouvoir ? Et lorsque ces favoris, en particulier Lerma et ses affidés, confondant affaires publiques et privées, commencèrent à susciter certaines oppositions dans « l'opinion publique » naissante, quels moyens mirent-ils en oeuvre pour tenter de se maintenir au pouvoir ? Quelles relations s'instituèrent entre ces favoris et les artistes ou les écrivains chargés de les représenter ? Quelles images du privado trouve-t-on notamment dans les oeuvres politiques et les pamphlets du célèbre écrivain Francisco de Quevedo ? Quelles images enfin en offrent les peintures et gravures de l'époque ?
Telles sont les questions traitées par les auteurs du présent volume, consacré à l'élude des systèmes de représentation littéraires et iconographiques des favoris sous Philippe III et Philippe IV. Les études ici réunies, par la richesse et la diversité des angles d'approche retenus, passionneront toute personne intéressée par cette première période du règne des favoris espagnols, une des pages les plus paradoxales de l'Histoire des Habsbourg d'Espagne, tout à la fois de déclin sur l'échiquier politique international et d'apogée sur le plan artistique et littéraire.
Paru le : 25/10/2010
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Travaux du Centre de recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Tropé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-498-5
EAN13 : 9782878544985
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 363 g