en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèses sur la mondialisation ibérique, sa dimension sociale, économique et culturelle. Au programme du Capes et de l'agrégation d'histoire 2013-2014. ©Electre 2025
À la fin du XVe siècle, les lbériques poursuivent la Reconquista en Europe et se lancent dans une expansion maritime qui les conduit à contourner le continent africain et à traverser l'Atlantique pour arriver en Amérique et jusqu'en Asie. Ils entrent en contact avec des sociétés dont ils ignorent presque tout et sont confrontés à des populations dont les moeurs, les croyances, l'organisation politique et sociale diffèrent radicalement des leurs.
À ce temps des premiers contacts, succède celui des échanges croissants. L'or, l'argent, les épices - et bientôt les hommes - circulent de plus en plus. À ces circulations matérielles et quantifiables, s'ajoute un immatériel parfois insaisissable. Les représentations du monde, de soi et de l'autre sont bouleversées. Il faut alors trouver des mots et des explications pour comprendre et dire l'inconnu.
Les Ibériques ont été des acteurs majeurs de cette première mondialisation, car ils ont contribué à établir des liens entre différentes parties du monde. Ce sont ces connexions et ces échanges qui sont au coeur de cet ouvrage. Construit selon une approche thématique, il aborde à la fois le phénomène de l'expansion et ses multiples répercussions religieuses, sociales, économiques et culturelles.
Cet ouvrage a été dirigé par Guillaume Hanotin (université Michel de Montaigne, Bordeaux 3) avec la collaboration de Soizic Croguennec, Bertrand Haan, Héloïse Hermant, Boris Jeanne et d'Antoine Roullet.
Cet ouvrage est le fruit d'une étroite coopération entre les éditions Sedes et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous les niveaux à plus de 320 000 inscrits répartis dans le monde entier.
Cette contribution scientifique d'enseignants-chercheurs reconnus s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'histoire et de géographie, qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
Paru le : 09/10/2013
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Collection CNED-Sedes concours Capes-agrégation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guillaume Hanotin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-301-00256-3
EAN13 : 9782301002563
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 505 g