en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes consacrés aux républicains espagnols assassinés par les fascistes. Cet ouvrage montre que les enfants des disparus durent se charger eux-mêmes de déterrer les restes de leurs parents après la transition démocratique. ©Electre 2025
La transition démocratique espagnole est restée très discrète sur les fosses dans lesquelles gisaient les Républicains assassinés par les fascistes pendant la Guerre civile et les premières années de la dictature franquiste. À l'exception de quelques cas isolés, les enfants de ceux qui « disparurent » dans les montagnes, les ravins, les murs et les fossés d'Espagne restèrent dans l'impossibilité d'enterrer leurs parents une fois retrouvée la démocratie pour laquelle ceux-ci avaient pourtant lutté.
Ce sont leurs petits-enfants qui, malgré la peur toujours présente plus de soixante ans après, se sont chargés de remuer la terre pour récupérer les restes et la dignité de dizaines de milliers de personnes, victimes des « promenades » mortelles et des jugements sommaires rendus par le régime des vainqueurs.
Chacune de ces fosses ouvertes révèle en réalité les pieds d'argile de la démocratie espagnole : seules quelques pelletées de terre séparent l'amnistie du passe de l'amnésie de l'Histoire.
Ce livre rassemble les actes du colloque intitulé « La mémoire des oubliés : un débat sur la répression franquiste », organisé dans le cadre des premières Journées Nationales de l'Association pour la Récupération de la Mémoire Historique, célébrées à l'Université de Valladolid au printemps 2003.
Paru le : 03/05/2012
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Territoires de la mémoire
Collection(s) : Libres écrits
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emilio Silva - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Asuncion Estaban - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Javier Castan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pancho Salvador - Traducteur : P. Glesener - Préfacier : Paul Preston
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930408-27-9
EAN13 : 9782930408279
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 220 g