en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Document rendant hommage aux soldats portugais alliés de la France durant la Première Guerre mondiale. En 1898 et à partir de 1912 l'Angleterre et l'Allemagne négocient entre elles le partage des colonies portugaises d'Afrique. Une situation qui conduit le Portugal à s'engager dans la bataille de la Lys, dans la région des Flandres. ©Electre 2025
Republica Portuguesa
Padrões da Grande Guerra
À la Commune de La Couture
Monsieur le Maire de La Couture
La commission portugaise des Padrões da Grande Guerra, composée par les anciens combattants de l'Armée et de la Marine, vient vous présenter l'expression de ses plus hauts hommages, comme noble représentant des héroïques populations de l'ancien secteur confié à la défense et à la garde des Soldats du Portugal.
En ce moment solennel où la pierre initiale du modeste monument à la mémoire de ceux qui tombèrent au champs d'honneur, sera lancée dans le coeur même de votre Commune, à l'emplacement que vous avez bien voulu nous céder, nous tenons à vous témoigner, Monsieur le Maire, les sentiments de notre éternelle gratitude envers cette population, qui a comblé nos troupes de gentillesses, à l'heure où l'effort commun nous unissait dans la même rude tâche et qui a su aussi, pieusement recueillir et garder les cendres de nos héros, morts pour la défense immortelle du Droit et de la Justice.
La Couture restera dans l'Histoire huit fois séculaire du Portugal, comme un endroit sacré, celui, où les débris de nos régiments, les uniformes en lambeaux, les yeux tournés vers l'horizon lointain de leur Patrie, se couvrirent de gloire le 9 avril 1918 en résistant pendant 30 heures à l'avalanche de feu et de mitraille, que les Allemands déchaînèrent, alors, sur les positions occupées par l'Armée portugaise.
C'est là que le monument à nos Morts va se dresser, tel qu'un étendard, comme le gage de notre reconnaissance, comme le salut d'un peuple entier à la Nation fraternelle, qui garde à jamais, sous les plis tricolores de son glorieux Drapeau les restes mortels de ses frères d'armes, les jeunes guerriers du Portugal, dont le sang généreux arrosa la beauté de cette prairie enchantée du Nord de la France, que la Commune de La Couture représente à nos yeux.
Lisbonne, Novembre 1923.
Paru le : 01/04/2008
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Manuel do Nascimento
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05251-2
EAN13 : 9782296052512
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 115 g