en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de dix études publiées par l'auteure entre 1966 et 2001 sur les principaux historiographes de la Castille au XVe siècle, en particulier Alfonso de Palencia (1423-1492), son oeuvre de fiction et son oeuvre historique. ©Electre 2025
L'historien et ses personnages regroupe dix études consacrées à des oeuvres majeures de l'historiographie castillane du XVe siècle.
La démarche très personnelle de l'analyse, la complexité du questionnement et l'ouverture de perspectives riches et diverses confèrent à ces travaux une place tout à fait particulière dans les études consacrées à l'historiographie et plus généralement à la prose dans l'Espagne médiévale. Dès leur parution, ces textes ont été considérés comme des études novatrices et de nombreux travaux sont venus par la suite confirmer l'importance de certaines voies de recherche qu'ils avaient contribué à ouvrir.
Enrichies à leur tour par ces travaux, soigneusement mises à jour et parfois profondément remaniées, ces études gardent la richesse et la fécondité de leur questionnement. Elles se trouvent plus que jamais au coeur même des centres d'intérêt de la recherche aussi bien pour ce qui concerne l'écriture de l'histoire que sa relation avec l'histoire politique.
Ainsi rassemblées, ces études se trouvent elles-mêmes enrichies par la structure du livre ; elle ajoute à l'ensemble une autre perspective et permet de mieux percevoir par-delà les analyses particulières, des tendances plus générales, sans rien enlever à leur complexité.
L'ensemble du livre est donc le fruit d'une réflexion à la fois raisonnée et ouverte sur la pensée historique et l'écriture de l'histoire dans l'Espagne médiévale.
Paru le : 23/02/2007
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Pardo
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Annexes des Cahiers de linguistique et de civilisation hispaniques médiévales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-104-2
EAN13 : 9782847881042
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 800 g