en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation, à travers photos et documents, des républicains espagnols qui furent contraints en février 1939, après leur défaite contre les troupes de Franco, à battre en retraite et à s'exiler en France. La moitié d'entre eux, conduits par les gardes mobiles, les tirailleurs et les spahis au cri de "Al campo !", s'entassèrent à Argelès, Saint-Cyprien, Le Barcarès, etc. ©Electre 2025
Février 1939. Confrontés aux troupes de Franco appuyées par les fascistes italiens et allemands, les républicains espagnols ont perdu la guerre. La mort dans l'âme, ils se résignent à battre en retraite. C'est la retirada, l'exode de 500 000 militaires et civils, femmes et enfants, vieillards et blessés qui refluent vers la France. La moitié d'entre eux vont être entassés sans ménagement dans des « camps de concentration » où rien n'est prévu pour les accueillir dignement : Argelès, Saint-Cyprien, Le Barcarès, Collioure, Agde, Le Vernet-d'Ariège, Gurs, Septfonds... Gardes mobiles, tirailleurs africains et spahis qui les escortent ne connaissent qu'un refrain : « Allez ! Allez ! Al campo ! ».
Les photographies, en partie inédites, et les documents rassemblés dans ce livre tentent de restituer les heures terribles vécues par ces exilés qui attendaient de la France une attitude plus humaine et fraternelle. A l'heure où l'on commémore le 70e anniversaire de la guerre civile espagnole, cet album est un hommage à la mémoire de ces femmes et de ces hommes vaincus mais dignes, obstinés à témoigner de la justesse de leur combat pour un monde meilleur.
Febrero de 1939. Los republicanos españoles, confrontados a las tropas de Franco sostenidas por los fascistas italianos y alemanes, han perdido la guerra. Con lágrimas de sangre, se resignan a batirse en retirada. Es la retirada, el éxodo de quinientos mil militares y civiles, mujeres y niños, viejos y heridos que huyen hacia Francia. La mitad de ellos se verán recluidos sin miramientos en los « campos de concentración » donde no se ha previsto nada para acogerlos dignamente : Argelès, Saint-Cyprien, Le Barcarès, Collioure, Agde, Le Vernet-d'Ariège, Gurs, Septfonds... Son escoltados por policías, tiradores y espahíes que no conocen más que una cantinela : « Allez ! Allez ! !Al campo ! ».
Las fotografías, muchas de ellas inéditas, y los documentos reunidos en este libro interntan restituir las horas terribles vividas por esos exiliados que esperaban de Francia una actitud más humana y fraternal. En el momento en que nos disponemos a conmemorar el 70 aniversario de la Guerra civil española, este álbum es un homenaje a la memoria de esas mujeres y de esos hombres vencidos pero dignos, obstinados en testimoniar de la rectitud de su combate por un mundo mejor.
Paru le : 23/09/2006
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : René Grando
Éditeur(s) :
Mare nostrum
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908476460
Reliure : Cartonné
Pages : 100
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 350 g