en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire méconnue des volontaires juifs au sein des Brigades internationales est relatée à travers le récit de la compagnie Botwin, en hommage à un jeune militant communiste polonais condamné à mort. La compagnie possède son drapeau avec une devise en yiddish, polonais et espagnol et milite pour la République. ©Electre 2025
Décembre 1937. Un an après la création des Brigades internationales, la seconde compagnie du bataillon Palafox est déclarée « compagnie juive ». Celle-ci adopte le nom de Naftali Botwin en hommage à un jeune militant communiste polonais condamné à mort quelques années plus tôt.
La compagnie Botwin illustre de manière exemplaire la participation massive des volontaires d'origine juive au sein des. Brigades. Près du quart des brigadistes venus en Espagne combattre pour la République le sont.
La compagnie possède son drapeau sur lequel figure en yiddish, polonais et espagnol la devise « Pour votre liberté et la nôtre ». Ses membres sont sur tous les fronts : Teruel, Guadalaraja, Sierra Quemada, sur l'Èbre...
Ils sont parmi les premiers à comprendre que le sort de l'Europe se joue sur le sol espagnol mais aussi celui des Juifs menacés au premier chef par l'hydre fasciste.
Efraïm Wuzek (1904-1998) fut l'un d'eux. Né en Pologne, il émigre en Palestine et milite au sein du Parti communiste palestinien. Il gagne ensuite l'Espagne pour grossir les rangs des internationaux et participe à la création de la compagnie Botwin dont il relate l'épopée de l'intérieur. Il y côtoie ceux, nombreux, qui durant l'occupation nazie rejoindront les CTP-MOI :
Édité en yiddish à Varsovie, voici près d'un demi-siècle, son récit constitue un témoignage exceptionnel dont la traduction française est proposée pour la première fois. En complément, Larissa Wozek-Gruszow, retrace l'itinéraire politique de son père à partir des nombreux Cahiers qu'il a laissés.
Paru le : 10/01/2013
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Efraïm Wuzek
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Yiddishland
Contributeur(s) : Préfacier : Larissa Wuzek-Gruszow - Traducteur : Jacques Kott - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Larissa Wozek-Gruszow
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-358-4
EAN13 : 9782849503584
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 298 g